Escuela Familia Agricola (EFA)

C’est une école qui accueille des jeunes de la campagne de 12 à 18 ans. Elle à un fonctionnement un peu particulier. Il n’y a pas de relation élève professeur. Tout le monde est au même niveau et chacun apprend de l’autre.


Les jeunes viennent 2 semaines à l’école puis rentrent travailler 2 semaines dans l’exploitation de leurs parents.

 

Le planning de la journée est chargé :

 

5h30 : réveil ! ! !

6h00 : Cérémonie du drapeau qui se fait dans toutes les écoles d’Argentine. Les jeunes lèvent le drapeau du pays et celui de la région dans un parfait silence.

6h00-7h00 : Cours

7h00-8h00 : Petit déjeuner. Les jeunes de la campagne sont habitués à traire les vaches, travailler un peu au champ, … avant de prendre leur petit déjeuner. Pour ne pas casser ce rythme, le même système est mis en place à l’école.

8h00-11h30 : Cours

11h30-12h00 : Temps libre

12h00-13h00 : Déjeuner

13h00-14h00 : Temps libre et nettoyage. Selon un planning rigoureux, chaque élève doit nettoyer une partie de l’école : les dortoirs, les salles de classe, la cour, …


14h00-16h00 : Cours

16h00-16h30 : Ceremonie du drapeau puis goûter
















16h30-17h00 : Nettoyage  selon le même planning.

17h00-18h00 : Temps libre

18h00-20h00 : Cours ou activités sportives

20h30 : Dîner

22h00 : Extinction des feux. Les jeunes dorment tous à l’école.

 

Les jeunes ont des cours généraux et des cours spécialisés sur le domaine agricole. Ils ont aussi des travaux pratiques dans le potager pour apprendre à cultiver la terre.

 

L’école organise aussi des cours de cuisine pour les jeunes et leurs parents agriculteurs. En effet, il est important d’associer les parents aux cours de « transformation des produits » car ce sont eux qui possèdent les matières premières mais ne savent pas les utiliser.

Par exemple, ils ne savent pas comment faire du fromage à partir de lait, des confitures à partir des fruits, des conserves avec des légumes, du pain avec la farine…

Etant donné que les produits ne sont pas transformés, ils sont en trop grande quantité et ils se perdent.

L’école intervient alors pour former, donner des conseils en matière d’hygiène et éviter de faire du gaspillage de nourriture.

 
















Un autre objectif de l’école est de responsabiliser les jeunes. Ce sont eux qui gèrent les tâches quotidiennes : nettoyage, préparation des repas,… et même le petit commerce de l’école.

 


Il y a beaucoup de maisons familiales rurales en France. Si vous êtes intéressés par ce type de formation voici le lien : www.mfr.asso.fr/
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :